Avec les problématiques de développement durable et de réchauffement de la planète, il est important de réduire sa consommation énergétique. Si cela paraît difficile, il est de ces personnes qui créent et dessinent notre avenir.
L’écologie et le développement durables sont des sujets plus que d’actualités. Ce sont des sujets d’urgence. Et cela concerne la planète entière.
Le Bangladesh est souvent écrasé par de très grosses chaleurs, principalement l’été, qui peuvent monter jusqu’à 45°C. De quoi faire fondre notre patience et se mettre à faire n’importe quoi, voire jusqu’à cuisiner à même le sol. Une situation difficile à vivre pour les habitants, particulièrement les plus pauvres, qui vivent dans de petites baraques construites avec de la tôle (imaginez du coup sous le soleil, c’est rôtissoire). Autre fait, environ 28 000 personnes ne bénéficient pas de l’électricité à domicile. Un point primordial dans ce projet.
C’est pourquoi, pour répondre à cette urgence climatique, des ingénieurs du Bangladesh ont mis au point une technique de climatisation écologique fonctionnant sans électricité, totalement gratuite et construite à base de matériaux recyclés. Ce système révolutionnaire permet de faire baisser les températures des maisons en tôle de 5 °C. Un exploit ! Et avec des objets de notre quotidien. De quoi nous donner à réfléchir.
C’est ainsi que la société Grameen Intel Social Business (GISB) a imaginé Eco-Cooler. Un dispositif révolutionnaire qui n’utilise pas du tout d’électricité, puisqu’il est basé sur un principe physique simple mais efficace. Cela permettrait de rendre la vie plus facile aux plus démunis. Une initiative qu’on soutient vivement !
Pour le faire fonctionner, très simple : l’Eco-Cooler utilise tout simplement ce système de différence de pression ! Pour bien que vous compreniez, vous pouvez le comparer au test suivant : soufflez sur votre main avec votre bouche grande ouverte, l’air devient chaud. En revanche, lorsque vous refaites l’expérience avec les lèvres plus serrées, pour un petit filet d’air, l’air est beaucoup plus froid. CQFD.
Et le projet est né : une planche, quelques bouteilles plastiques, un principe de physique élémentaire et hop ! Pour monter ce dispositif, il faut commencer par découper le fond des bouteilles, puis insérer les goulots dans la planche préalablement perforée. La plaque trouée est alors à placer sur les fenêtres des logements, la face goulot vers l’intérieur. L’air brusquement comprimé s’engouffre ainsi par la grande ouverture du fond de la bouteille puis ressort par la petite ouverture du goulot où s’effectue une détente qui va faire perdre quelques degrés à l’air.
Ce climatiseur fait maison basé sur un système de différence de pression permet de faire chuter la température de 5 °C en quelques minutes seulement ! Ainsi, l’habitation est ventilée par un air naturellement refroidi. Pas mal non ?! Certaines sociétés vont pas aimer ^^
On est quand même admiratif devant le génie de certains, qui réalisent des projets qui peuvent changer toute une vie d’un peuple en récupérant des objets que l’on destine à la poubelle. Et finalement les choses les plus « simples » sont les meilleures. Et c’est bon pour notre planète. Saviez-vous que les bouteilles en plastique que vous jetez à la poubelle peuvent désormais être recyclées en papier ?
Qu’en dites vous ? Cela vous impressionne-t-il ?
Source : Soocurious