Ne jetez plus vos bières ! Utilisez-les comme vinyles !
Vous connaissez bien sûr Thomas Edison, figurant parmi les inventeurs les plus importants du XXème siècle. A son palmarès : le télégraphe, l’ampoule électrique, la lampe fluorescente, le cinéma ou encore… la chaise électrique. Pour résumer sa vie en une phrase, le monsieur a déposé plus de 1903 brevets et a fondé General Electric. En bref, un génie.
Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est le phonographe, cette machine toute bizarre qui permettait à nos aïeux d’écouter les premières musiques à domicile, grâce à des tubes recouverts d’une feuille d’étain sur lesquels sont gravées des microsillons. Vous remettez ?
Eh bien figurez-vous que la marque de bière Beck’s (que vous connaissez sûrement mieux que le phonographe) a une particularité intéressante : leurs bouteilles sont droites… exactement comme les cylindres phonographiques. Du coup, ils ont eu la super idée de faire appel aux techniciens de chez Gyro (Nouvelle-Zélande) pour retranscrire une musique sur une bouteille en gravant des microsillons.
Et exactement comme pour lire un vinyle, on pose un bras équipé d’une tête de lecture sur les fines rayures pour faire résonner le son.
Le résultat est là ! Plutôt impressionnant d’ailleurs avec comme musique » Here she comes » de Ghost Wave.
C’est une idée de génie, qui permet de toucher plusieurs cibles pas forcément compatibles au départ.