Si nos grottes de Lascaux renferment des peintures rupestres entourées de stalactites (celles qui tombent) et de stalagmites (celles qui montent), les Néo-Zélandais sont un peu plus vernis ! Mais pourquoi donc ?!
Si vous passez vers Waitomo, en Nouvelle-Zélande, arrêtez-vous pour admirer une des ses principales attraction : une grotte remplie de larves luisantes, rejetons d’une variété de mouches qui peuple les parois de la grotte et qui l’illumine d’une façon absolument magnifique.
Ces vers luisants, aussi appelés Arachnocampa luminosa, s’illuminent pour vous donner l’impression de voir un ciel étoilé. Ça peut rappeler le plancton sur les plages malaisiennes, remplissant la mer d’étoiles, sauf que là, vous l’aurez compris, c’est au plafond !
La grotte de Waitomo fût découverte en 1887 par le chef de la tribu locale des Maori, Tane Tinorau et l’expert géomètre anglais Fred Mace. Notre équipe de choc se baladait le long d’une rivière qui se poursuit dans des galeries souterraines lorsqu’ils découvrir un peu par hasard la grotte. C’est lors de son exploration qu’ils tombèrent avec émerveillement sur ce plafond étoilé.
Depuis, la grotte est ouverte aux touristes.