L’avancée de la science nous surprendra toujours et l’évolution de la technologie a aussi du bon car grâce à de nouvelles techniques, notamment celle de l’impression en 3D, nous parvenons aujourd’hui à réaliser de petits miracles…
Et toutes ces révolutions permettent de redonner espoir aux patients, atteints de différents handicap. En effet, des chercheurs ont mis au point une structure sur-mesure permettant à une femme de remarcher alors qu’elle avait perdu l’usage de ses jambes depuis 22 ans. Cette merveille technologique a été rendue possible grâce à une imprimante 3D. Nos petits yeux brillent d’émerveillement et notre esprit s’envole face à toutes les possibilités qui s’ouvrent devant nous grâce à cette technologie…
Pour la petite histoire, Amanda Boxtel s’est retrouvée paralysée des deux jambes suite à une accident de ski en 92. Diagnostic : paralysie à vie des deux jambes. Dur pour commencer la vie. Malgré cela, Amanda a décidé de leur donner tort 22 ans plus tard, grâce aux chercheurs de3D Systems et d’EskoBionics. Grâce à une imprimante 3D, ils ont pu concevoir un exosquelette qui permet à la femme handicapée de se lever, marcher et se déplacer d’elle-même. Tout simplement incroyable !
Conçue sur-mesure, les designers de 3D Systems ont d’abord scanné tout le corps d’Amanda pour numériser les contours de son épine dorsale, ses cuisses et ses tibias, ce qui a permis de modéliser les composants de sa future combinaison robotique, pour sa prothèse externe. Ces différentes pièces ont été assemblées et combinées à des contrôles et activateurs fabriqués par EskoBionics. Le résultat aboutit à ce que l’on peut appeler le premier exosquelette fonctionnel destiné au grand public. Futur, nous voilà…
Un commentaire
Pingback: The Chairless Chair : une révolution pour tous ceux qui travaillent debout ! | La banane qui parle