La science est décidément merveilleuse. Chaque jour, l’Homme repousse ses limites et invente des concepts qui peuvent révolutionner le monde. C’est le cas actuellement dans le domaine de l’impression 3D, qui est un atout dans le monde de la médecine.
Que ce soit pour l’écologie ou encore aider à surmonter des handicaps, l’impression 3D nous surprend chaque jour avec ses multiples possibilités d’exploitation.
C’est en Turquie que fût créé l’ostéoïde, un « plâtre » conçu avec une imprimante 3D, qui permet de guérir les fractures plus rapidement que par la méthode classique. Réalisé par le designer industriel Daniz Karasahin, le dispositif consiste en des ultrasons de faibles intensités qui guérirait 30% plus rapidement qu’un plâtre classique.
Il suffirait de ce « plâtre » pendant 20 minutes tous les jours, pour réduire le processus de guérisson de 38% et augmenter le taux de guérison de 80% pour les fractures « pseudarthrose » (malformation du Cal osseux après une fracture). L’Osteoid a gagné le « Golden A’ Design Award » 2014 dans la catégorie « Conception de forme et de produit imprimés en 3D »
On salue l’ingéniosité du système et l’inventivité de Deniz. On espère que d’autres suivront son exemple…
Un commentaire
Pingback: Une nouvelle peau artificielle qui permet aux personnes amputées de ressentir le toucher. - La banane qui parle