Les livres d’enfants nous inspirent. Tatouages et onirisme ne sont pas indissociables. Deux formules qui donnent des résultats incroyables. Reconnaitrez-vous certaines de vos histoires d’enfance ?
1 . Goodnight, Moon
Goodnight Moon est une book-app en anglais qui reprend l’une des « histoires du soir » les plus connues de la littérature jeunesse américaine, écrite en 1947 par Margaret Wise Brown et illustrée par Clément Hurd.
Beaucoup d’interactivités, souvent très (trop ?) sautillantes d’ailleurs, et des fonctionnalités teintées d’achats in-app nettement moins sympathiques. À voir…
2 – L’arbre généreux ou l’arbre au grand coeur (The Giving Tree)
L’Arbre généreux ou L’Arbre au grand cœur (titre original en anglais : The Giving Tree) est un livre pour enfants écrit et illustré par Shel Silverstein. Publié initialement en 1964 par Harper & Row (actuel HarperCollins), il est traduit dans plus de 30 langues et langages.
Le livre aborde l’amitié inconditionnelle qui lie un arbre à un jeune garçon. Cette amitié demeure tandis que le garçon passe par toutes les étapes de la vie et a des besoins différents, besoins que l’arbre essaie de son mieux de combler.
3 – Le Monde de Narnia
Le Monde de Narnia (titre original : The Chronicles of Narnia) est une œuvre littéraire en sept tomes de l’écrivain irlandais C. S. Lewis. Elle est considérée comme un classique de la littérature anglo-saxonne pour enfants et est l’œuvre la plus connue de l’auteur.
4 – Peter Pan
Peter Pan est un personnage fictif créé par l’auteur écossais J. M. Barrie, apparu pour la première fois dans le roman The Little White Bird (Le Petit Oiseau Blanc 1), puis dans la pièce du même nom et enfin dans le roman Peter and Wendy, plus connu sous le titre Peter Pan. Le personnage et l’œuvre ont ensuite été adaptés à de nombreuses reprises au théâtre, au cinéma, ou encore en bande dessinée.
5 – Le petit Prince
Le Petit Prince est une œuvre de langue française, la plus connue d’Antoine de Saint-Exupéry. Publié en 1943 à New York simultanément en anglais et en français. C’est un conte poétique et philosophique sous l’apparence d’un conte pour enfants.
6 – James et la pêche géante
James et la Grosse Pêche (James and the Giant Peach) est un roman pour enfants écrit par Roald Dahl en 1961. James Henry Trotter est orphelin après que ses parents se sont fait tuer par un rhinocéros échappé d’un zoo. Il est recueilli par ses deux vilaines tantes : Tante Piquette et Tante Éponge, qui sont terriblement méchantes avec James.
7 – Les Moumines
Les Moumines, ou Moomins (en finnois Muumi ; en suédois Mumintroll) sont des personnages créés par la Finlandaise suédophone Tove Jansson. Il s’agit d’une famille de gentils trolls ressemblant à des hippopotames. Les Moumines vivent dans la vallée des Moumines, vallée imaginaire donnant sur le golfe de Finlande. Ils semblent se réduire à une seule famille, composée de Papa Moumine, Maman Moumine et leur fils Moumine.
8 – Les enfants fichus (The Gashlycrumb Tinies)
Les enfants fichus est un petit livre à l’humour noir, écrit et illustré par Edward Gorey. Le livre se présente comme un abécédaire, une page pour une lettre, chaque lettre étant illustrée par le prénom d’un enfant. Chaque enfant est décrit par une seule phrase, un alexandrin dans la traduction française qui rime avec celui de la page suivante, qui raconte comment l’enfant trouva la mort.
9 – Le jardin secret
Le Jardin secret (titre original : The Secret Garden) est un roman pour la jeunesse de l’écrivain britannique Frances Hodgson Burnett, publié en 1911. En France, le roman a paru pour la première fois en 1921 sous le titre : Le Jardin mystérieux.
À la suite d’une épidémie de choléra aux Indes qui a tué ses parents, Mary Lennox, petite anglaise renfermée, désagréable et laideronne, part vivre chez un oncle étrange au fin fond des landes, en Angleterre. En explorant la propriété de celui-ci, la petite fille trouve par hasard, avec l’aide d’un rouge-gorge, la clé d’un jardin délaissé de tous. Mary aime alors tant son royaume secret qu’elle y va tous les jours.
10 – Harry Potter
Harry Potter est une suite romanesque de fantasy comprenant sept tomes, écrite par J. K. Rowling entre 1997 et 2007. Elle narre les aventures d’un apprenti sorcier nommé Harry Potter et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l’école de sorcellerie Poudlard, dirigée par Albus Dumbledore. L’intrigue principale de la série met en scène le combat du jeune Harry Potter contre un mage noir réputé invincible, Lord Voldemort, qui a tué autrefois ses parents ; à la tête d’un clan de mages noirs, les Mangemorts, Voldemort cherche depuis des décennies à prendre le pouvoir sur le monde des sorciers.
11 – Où est Charlie ?
Où est Charlie ? (Where’s Wally? au Royaume-Uni et en Australie, Where’s Waldo? aux États-Unis et au Canada en anglais) est une série de livres-jeux édité par Martin Handford où le lecteur doit réussir à retrouver un personnage, Charlie, à l’intérieur d’une image. La difficulté vient du fait que les endroits où se trouve Charlie sont très colorés, et surtout remplis de personnages et d’objets divers. Il y a également d’autres personnages déguisés comme Charlie, ce qui augmente encore la difficulté.
12 – Le Seigneur des anneaux
Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings) est un roman en trois volumes de J. R. R. Tolkien paru en 1954 et 1955. L’histoire reprend certains des personnages présentés dans Le Hobbit, premier roman de l’auteur paru en 1937, mais l’œuvre est plus complexe et plus sombre. Tolkien entreprend sa rédaction à la demande de son éditeur, Allen & Unwin, à la suite du succès critique et commercial du Hobbit.
13 – L’histoire de Ferdinand
L’histoire de Ferdinand (1936) est l’œuvre la plus connue écrite par l’auteur américain Munro Leaf et illustré par Robert Lawson. Ce livre pour enfants raconte l’histoire d’un taureau qui préfère l’odeur des fleurs à la lutte dans les corridas. Il se trouve au milieu de l’arène et ne tient pas compte des provocations du matador et regarde les autres à se battre.
14 – The Zax
15 – Yertle la tortue
Initialement publié en 1958, Yertle la tortue par le Dr Seuss est un classique du genre tortue d’empilage. Yertle la tortue, le roi de l’étang, n’est pas satisfait de la petite pierre qui lui sert de trône. Il commande les autres tortues se comparent-dessous de lui, afin qu’il puisse voir plus loin et étendre son royaume. Comme la pile de tortues EEG plus en plus élevés, la mauvaise Mack, la tortue tout en bas de la pile, est dans une grande douleur. Mack demande Yertle pour un bref repos, mais Yertle lui dit juste pour être tranquille. Enfin marre de l’abus de Yertle, la petite tortue plaine nommé Mack fait quelque chose de perturber l’équilibre du pouvoir et de libérer toutes les tortues.
16 – Oh, the Places You’ll Go!
Le livre porte sur le voyage de la vie et ses défis.
17 – The Runaway Rabbit
Le « lapin fuyant » est un livre d’images 1942 écrit par Margaret Wise Brown et illustré par Clément Hurd . L’intrigue porte sur un petit lapin, qui veut s’enfuir. Sa mère, cependant, lui dit que « si tu fuies, je vais te courir après. »
18 – Harold et le crayon violet
Ce petit livre captivant raconte l’histoire d’Harold, armé d’un crayon violet trop grand pour lui, avec lequel il va dessiner ses aventures imaginaires. Multipliant les surprises et les rebondissements, Harold et le Crayon Violet n’est pas seulement un basique pour apprendre à lire le français. C’est aussi une histoire réjouissante qui montre que l’imagination offre à chacun un voyage sans limites. . .
19 – Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire
Suite à l’incendie du manoir Baudelaire et de la mort de leurs parents, Violette, Klaus, et Prunille se retrouvent orphelins. Monsieur Poe, le directeur de la banque où est entreposée la grande richesse de cette famille, est donc en charge de confier les enfants au parent le plus proche de Monsieur et Madame Baudelaire : le comte Olaf. Un sinistre acteur égoïste et vantard, qui ne cherche qu’à se débarrasser des enfants et mettre la main sur leur fortune familiale.
20 – Alice au pays des Merveilles
Assise dans l’herbe un jour d’été, Alice voit passer un Lapin Blanc qu’elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des Homards qui dansent, un Chat qui apparaît pour s’évanouir, une Chenille qui fume, ou encore une Reine de Coeur qui veut couper la tête de tout le monde. Publié à l’origine en 1865, Alice au pays des merveilles reste aujourd’hui un conte populaire universel. Il est suivi, en 1872, de Alice de l’autre côté du miroir.
21 – I’ll Love You Forever
22 – Diary of a Wimpy Kid (Journal d’un dégonflé)
Greg, 12 ans, a un grand frère musicien qui le taquine, un petit frère qui l’étouffe, un copain au collège qu’il supporte difficilement, des problèmes avec les filles, des parents qui ne le comprennent pas. Le jour où sa mère lui offre un journal intime, Greg commence à y consigner ses secrets et pensées.
23 – The Phantom Tollbooth
Cela raconte l’histoire d’un jeune garçon qui s’ennuie nommé Milo, qui reçoit de façon inattendue une porte magique un après-midi et, n’ayant rien de mieux à faire, il décide de la traverser à travers son jouet. La porte le transporte vers une terre appelée le Royaume de la Sagesse. Il y acquiert deux fidèles compagnons, a de nombreuses aventures, et va sauver les princesses du royaume.
24 – Mathilda
4 ans et demi, Matilda Verdebois (Matilda Wormwood) sait lire et écrire. Et pourtant, ses parents ne s’occupent que peu d’elle. Quoi qu’il en soit, elle a tellement d’avance sur ses camarades de classe que dès ses premiers jours à l’école, sa maîtresse, mlle Candy (Miss Honey), demande à ce qu’elle passe dans une classe supérieure. Mais la directrice, Mlle Legourdin (Miede Trunchbull), refuse. Alors elle décide, que, pendant les cours, Matilda ne ferait pas le travail demandé pour les autres élèves, elle lirait des livres faits pour des élèves plus âgés.
25 – Les deux gredins (The Twits)
Les Deux Gredins (The Twits) est un roman pour enfants écrit par Roald Dahl. Les deux gredins se détestent. Ils se chamaillent, mais dès qu’il s’agit de cuire des enfants, faire des tartes aux oiseaux ou des spaghettis aux vers de terre, ils font une merveilleuse équipe.
26 – Ramona Quimby, âge 8 ans
Ramona Quimby est en troisième année, maintenant dans une nouvelle école, et doit se faire de nouveaux amis. Ramona sent la pression et que tout le monde compte sur elle pour gérer à l’école et s’entendre avec son ennemie Willa Jean, tous les jours.
27 – Winnie l’ourson
Winnie l’ourson (Winnie the Pooh ou Pooh Bear) est un personnage de la littérature d’enfance créé le 15 octobre 1926 par Alan Alexander Milne. Les illustrations des ouvrages sont l’œuvre d’Ernest Howard Shepard.
28 – The Velveteen Rabbit
29 – L’ourson Corduroy
« Il était une fois un petit ours qui s’appelait Corduroy. Il vivait au rayon jouets d’un grand magasin. Jour après jour, il attendait avec les autres animaux et les poupées que quelqu’un vienne et l’emporte avec lui. » Mais attendre comme ça, sur une étagère, cela finit par être lassant. Voilà que notre petit ours, le soir tombé, a des fourmis dans les pattes…
30 – Madeline
31 – Arc-en-ciel, le plus beau poisson des océans
Arc-en-ciel est le plus beau poisson de tous les océans. Ses écailles brillent et scintillent de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais il est si fier et si vaniteux qu’il est aussi très seul, jusqu’au jour où il décide de partager ses écailles scintillantes…
Source : Buzzfeed
Un commentaire
Pingback: Tech Tat : le tatouage devient "connecté" ! - La banane qui parle