Le 19 décembre, l’élection de Miss France 2016 sera lancé. Un choix encore difficile à faire parmi de nombreuses candidates.
Comme on a pu le découvrir un peu ces dernières années, être Miss France, c’est pas facile. Beaucoup de restrictions, d’obligations, d’apparences, … à respecter et en plus, elles se tirent dans les pattes pour gagner la couronne. Bref, c’est pas un joli conte de princesse, comme on pourrait se l’imaginer. Cependant, ce concours garde encore un certain prestige et fascine chaque année des millions de téléspectateurs.
Mais que doit-on faire pour être une Miss ?
1ère étape : les conditions physiques
1m70 au garrot (oh on plaisante) ; pas de chirurgie esthétique (exception faite de la chirurgie réparatrice) ; être née de sexe féminin et avoir entre 18 à 24 ans. Les mensurations ne sont mentionnées nulle part en tant que critère d’admission.
2ème étape : le style de vie
Les Miss sont tenues de ne pas fumer (du moins en public). Pas de tatouages/perruques/extensions /piercing/lentilles de couleurs. Elles doivent mettre en avant des qualités telles que la persévérance, l’altruisme ou l’optimisme. Elles doivent être célibataire et ne pas avoir d’enfant au moment de son inscription. Enfin, les jeunes candidates devront certifier n’avoir jamais posé pour des photos ou vidéos à caractère « équivoque ».
3ème étape : les épreuves sur le plateau des Miss France
Les candidates à l’élection de Miss France sont d’abord passées par des élections régionales, départementales, voire même locales ! Lors de la grande finale, elles sont 33 candidates à se présenter. Au préalable, elles ont dû passer un test de culture générale pour pouvoir accéder au titre tant convoité (actualités, histoire, littérature, etc.). Pour tester votre culture et voir si vous pourriez faire mieux qu’une Miss, c’est ICI.
Une fois sur scène, le grand show commence : défilé en tenue de soirée, puis en tenue régionale et enfin en maillot de bain ! Les candidates pour devenir Miss France sont éliminées jusqu’à n’en garder que cinq. Depuis 2010, c’est le public qui, par téléphone, vote pour la grande gagnante.
En attendant, vous pouvez retrouvez toutes les photos des candidates en cliquant ICI ou regarder celles qui suivent :
Alors, quel résultat pour le test ? Et quelle est votre Miss France préférée ?