Pour les fans d’Elephant Man (de David Lynch) ou de American Horror Story (surtout la saison Freak Show avec l’exceptionnelle Jessica Lange), vous allez être gâtés ! Retour à une époque où il était difficile d’être différent, où les Freaks fascinaient autant qu’ils effrayaient.
Qu’il est loin le temps où les personnes ayant été victimes de malformations pouvaient être embaucher dans un cirque, une foire aux monstres, pour s’exposer à travers les continents. Siamois, femme à barbe, handicaps en tout genre, parfois même les animaux à 3 pattes ou 2 têtes, étaient étalés à la vue de tous pour satisfaire les curiosités morbides.
Il y avait aussi beaucoup d’arnaqueurs comme ce fut le cas pour certaines découvertes telles qu’un homme des glaces, ou les vampires, et quelques autres inventions du genre. Devenues de moins en moins populaires avec le temps grâce à l’évolution des attitudes au sujet des différences physiques à conduit au déclin les freak show comme forme de divertissement mais ce n’est pas la seule cause… En effet, beaucoup de ces malformations ayant été scientifiquement expliquées par la maladie, ces « monstres » devinrent vite sujets à compassion plutôt qu’à la peur et au sensationnalisme.
Alors… Quelle émotion ressentez-vous après avoir vu les clichés ? En tout cas, pour les fans de la série AHS, on peut noter que certains ont véritablement inspiré les maquilleurs et les scénaristes !
Source : FirstToKnow