Les étoiles sont une science que nous avons l’habitude de prier.
La gravité attire des choses ensemble, en comprimant les éléments légers jusqu’à ce qu’ils subissent une fusion et commencent à rougeoyer. La simple existence de la matière crée automatiquement les lumières qui brillent dans l’obscurité, joignant les choses ensemble pour créer de la chaleur avec un résultat plus stable. Les lois de la physique sont étonnamment romantiques.Les étoiles sont la source de toute lumière, de vie et de chaleur, et nous prenons leur nom pour décrire nos starlettes de pacotilles, genre TV réalité.
#5. L’étoile intergalactique à hypervélocité
L’astrophysique ressemble souvent à un dessin animée mal traduit sur la police de l’espace. Surtout depuis que SDSS J0907, un escroc intergalactique, surnommé le Outlaw Star, fonçait sur ??la galaxie suite à la perte de son partenaire.
Outlaw est la moitié d’un système binaire, une paire d’étoiles en orbite autour d’un centre commun, qui n’a pas les règles du jeu, où les «règles» sont «ne pas plonger dans le trou noir au centre de la Voie Lactée si vous voulez continuer à exister « . Dans un chevauchement impressionnant d’astrophysique et de films d’action, le partenaire de Outlaw a été tué, et Outlaw a été expulsé à la vitesse de la lumière.
Le résultat est une étoile ultra rapide allant vers l’espace intergalactique à plus des deux tiers d’un million de mètres par seconde. Une étoile traînant sur cinq centième de la vitesse de sa propre lumière. 0,2 pour cent n’est pas habituellement un grand nombre, parce que nous ne parlons pas souvent d’étoiles entières et de la limite de vitesse de l’existence.
#4. L’Étoile du début approximatif du temps
Les astrophysiciens développent une certaine sagesse avec les années, peut-être parce qu’ils ont mesuré l’âge de l’univers. Et trouvé une étoile qui a été ici depuis presque aussi longtemps.
HD 140283 est âgé de plus ou moins 14,5 à 0,8 giga années, contre plus ou moins 13,80 à 0,04 giga années de l’univers, et quelques idiots dissent déjà que c’est impossible. La star a été mesurée par le télescope spatial Hubble, un système destiné à nous rappeler constamment que l’univers est incroyablement impressionnant.
Cette « Mathusalem star » a été très probablement forgée dans une galaxie naine primitive, rendant l’univers encore plus cool avec ses coins et recoins. Il a survécu lorsque sa galaxie de naissance a été déchiquetée par la Voie Lactée il y a 12 milliards d’années.
Mathusalem est une confirmation massive de nos calculs de l’âge de l’univers. On pourrait penser qu’il serait facile de confirmer des choses. Que nenni ! Il s’avère que la mesure de paramètres cosmiques avec des singes à tête blanche de milliers d’années-lumière au loin laisse beaucoup de place pour les problèmes. Mais la grande chose au sujet de la science est de résoudre les problèmes. Et la grande chose au sujet des étoiles, c’est qu’il y en a beaucoup d’entre eux.
L’univers a environ 14 milliards d’années.
#3. Radiation des ondes de gravité
Les étoiles sont protégées de la gravité grâce à la fusion thermonucléaire dans leurs cœurs. La fusion des atomes légers en plus des lourds libère de l’énergie, mais ces éléments plus lourds nécessitent des températures plus élevées pour fusionner à nouveau. Si l’étoile n’est pas suffisamment massive pour enflammer l’élément suivant, ou si elle atteint le fer (qui, caractérisation de Robert Downey Jr., nonobstant, est stable et ne peut pas soutenir une étoile), la fusion s’arrête. Puis la gravité continue le travail qu’elle a commencé des milliards d’années avant : écraser l’enfer absolu à tout jamais.
Les petites étoiles finissent comme les naines blanches, aussi denses. Les grandes étoiles deviennent des étoiles à neutrons en suivant exactement ce processus.
La plupart de la matière est vide. Dans les atomes, un nuage d’électrons gravitent autour du noyau. Dans les étoiles à neutrons, ils ont sauté dedans, les électrons négatifs sont écrasés physiquement dans les protons positifs afin de créer une masse infinie de neutrons neutres. Pas d’espace, pas de frais, pas d’éléments, la chimie elle-même écrasée sur l’existence par le tout-dominant physique. Vous suivez ?
Le neutronium résultant est de 40 milliards de fois plus dense que le plomb. Si vous étiez avec une cuillerée de neutronium, cela tomberait dans la cuillère, découperait un trou dans le pied et traverserait la Terre jusqu’à ??l’autre côté. Puis il se retourne encore, et encore, et encore et encore, jusqu’à ce qu’il s’ennuie thermodynamiquement parlant (aka ralenti et arrêté par friction). C’est un matériau solide qui pourrait trouer notre planète d’origine. C’est aussi dense que rien ne peut arriver sans renoncer à la matière entièrement et devenir un trou noir. Flippant quoi.
Nous avons donc des naines blanches, la chose la plus dense que vous pouvez obtenir sans atomes de rupture, et les étoiles à neutrons, la chose la plus dense que vous pouvez obtenir sans rompre l’existence de la matière, et PSR J0348 0432 à la fois. Un système binaire construit sur ??les deux choses les plus denses, en orbite autour de l’autre tous les deux ans et demie. Un système de deux fois la masse du soleil. Incroyable. Les grandes masses peuvent plier l’espace, mais celles-ci ondulent, sautant de haut en bas sur le tissu de la réalité si dure qu’ils envoient des vagues déformées d’ existence. En gros, cela joue avec l’espace temps.
Nous ne pouvons pas observer directement ces ondes, mais nous pouvons en mesurer les effets. Les scientifiques ont observé les restes stellaires gravitant autour, et ont trouvé qu’elles ralentissent exactement au taux prévu par le rayonnement gravitationnel. Et la perte constante d’énergie signifie qu’elles se rapprochent de plus en plus.
#2. La plus grande étoile
Les étoiles naissent en tirant autant de matière que possible, mais au-dessus d’une certaine taille, elles brillent si fort qu’elles balaient tout nouveau matériel. Cela crée une limite supérieure à la taille des étoiles autour de 150 masses solaires. C’est pourquoi il est surprenant d’en trouver une avec 260 brillants dans l’amas des Arches.
La dernière fois il y avait quelque chose d’aussi ridiculement puissant et instable dans les cieux, il a été appelé Zeus. Les scientifiques ont été ravis de trouver R136a1, parce que dans la science, quelque chose qui prouve que vous avez tort est la chose la plus précieus. Les astrophysiciens pensent que certaines étoiles au dessus de la limite de masse stellaire, finissent par se liguer contre elle, pour créer quelque chose de deux fois la taille grâce à des collisions cosmiques cannibales . La constructicon stellaire qui en résulte est de 10 millions de fois plus lumineuse que le soleil.
L’étoile en résultant va exploser en hypernova . L’étoile est si massive que son effondrement pourrait briser la limite de charge sur l’espace-temps lui-même, déchirant un trou dans notre compréhension de la réalité telle qu’elle s’effondre dans un trou noir , une singularité gravitationnelle pour s’extraire de l’univers observable, un ultime tout-compacteur d’où même la lumière ne peut s’échapper.
#1. La supernova d’instabilité paire.
La seule raison pour laquelle ce n’est pas un hymne d’amour punk, c’est que peu de chanteurs connaissent son existence. Les étoiles explosent quand elles manquent de carburant de base, mais si elles sont vraiment ridiculement énormes, elles peuvent exploser bien avant.
Si une étoile est littéralement en feu avec la haine d’une centaine de soleils, la densité d’énergie dans le noyau peut devenir assez grande pour commencer à générer spontanément de l’antimatière. L’énergie est si intense, qu’elle commence à se figer en masse comme des paires d’électrons et de positrons.
La seule chose que tout le monde connaît au sujet de l’antimatière, c’est qu’elle explose quand elle touche la matière. Très peu d’endroits dans l’univers ont plus de matière que le noyau d’une étoile. Et tous ceux qui sont créés à partir du noyau d’une étoile. Mais le noyau de cette superstar est tellement ridiculement énergique que la simple annihilation de l’antimatière ne l’abîmerait même pas. Cela ne ferait que libérer de l’énergie à nouveau. Pour ce ruban infinitésimale du temps, l’énergie n’a pas contré la gravité.
Et maintenant, l’étoile est condamnée.
Des dizaines de soleils soudain se resserrent vers le bas, dopant la pression et la température, déclenchant la fusion totale dans le noyau. La plupart des étoiles brûlent comme des réacteurs. Celle-ci s’éteint comme une bombe. Quelque chose de plusieurs dizaines de fois plus massif que le système solaire qui explose soudainement.
L’étoile est alors complètement détruite. L’explosion ne laisse aucune base, aucune étoile à neutrons, rien. Toute une étoile est soufflé dans la poussière interstellaire. Et nous avons vu cela se produire.
SN2007bi a été découverte par la Nearby Supernova Usine. Elle a été si violente que l’explosion seule a fusionné sur la valeur du matériel de trois soleils en nickel radioactif, 6000 millions de milliards de milliards de tonnes de nouveau radio-isotope, qui irradie ensuite l’épave pour faire briller pendant des mois. C’est une explosion si badass, qu’elle a créé plus de matière nucléaire. Puis elle est partie, laissant juste une lueur dans l’obscurité.