Héracleion, ville très prospère et connue, avait été engloutie sous l’eau il y a 1500 ans. Cette grande ville avait également été mentionnée par l’écrivain grec Hérodote, l’historien BC 5ème siècle. Il avait narré un merveilleux conte sur Hélène de Troie, la plus belle femme du monde, qui avait lancé un millier de navires, et qui s’était rendue à Héraklion, un port de « grande richesse », avec son amant de Troie, Paris.
Jusqu’en 2001, il n’y avait aucune preuve de l’existence de cette ville. Mais quand un groupe dirigé par le Français Franck Goddio archéologue sous-marin a trébuché sur quelques reliques, il les conduisit à l’une des plus grandes découvertes du 21ème siècle, une ville sous-marine. La découverte eu lieu alors que Goddio était à la recherche de navires de guerre de Napoléon de 1798, sur bataille du Nil, où il avait été battu par Nelson. Mais à sa grande surprise, il est tombé sur cette magnifique découverte. L’équipe de Goddio a depuis été rejointe par l’Oxford Centre for Maritime Archaeology et le Département des Antiquités de l’Egypte pour sortir de l’eau une multitude de découvertes éblouissantes.
Les découvertes incluent les statues colossales de la déesse égyptienne Isis, le dieu Hapi, et un pharaon égyptien non identifié, tous conservés en excellent état grâce à leur long sommeil dans la boue. Parallèlement à ces statues, il y a des centaines de petites statues de dieux égyptiens, parmi lesquelles les chiffres qui gardaient le temple où Cléopâtre qui a été inaugurée en tant que reine du Nil. Des dizaines de sarcophages ont également été trouvés, contenant les corps d’animaux momifiés sacrifiés à Amon-Gereb, le dieu suprême des Egyptiens. De nombreuses amulettes, charmes ou religieux, ont été découverts, aussi, montrant des dieux, par exemple Isis, Osiris et Horus. Celles-ci avaient été créées non seulement pour les Egyptiens, mais aussi pour les commerçants de passage qui les intégrent dans leur religion ou les gardent comme bibelots.
Héracleion peut maintenant être compté comme le port le plus important de l’Egypte à l’époque des pharaons ultérieurs. L’importance de Héracleion a en outre été constatée grâce à la découverte de 64 navires, le plus grand nombre de navires anciens jamais trouvé dans un endroit et environ 700 ancres fascinantes. La ville était donc un nœud autoroutier. Il avait un chenal navigable naturel à côté de son port antique et un autre canal artificiel semble avoir été creusé afin d’accélérer le commerce.
Le nom même de la ville est tiré de la plus célèbre des héros grecs, Héraclès alias Hercule dont parmi les 12 travaux, l’un avait été de tuer l’Hydre et un autre de capturer Cerbère, le chien de l’enfer à plusieurs têtes qui gardait les portes des Enfers, objet de fascination pour le monde antique .
Héraklion, la capitale de la Crète est la plus grande ville, et tire également son nom d’après Héraclès ; comme Herculanum, l’ancienne ville romaine qui avait été enterrée sous les cendres lors de l’éruption du Vésuve en 79 après JC. Quand Héracleion perdit de l’importance durant la période classique tardive, sa ville voisine d’Alexandrie était devenue la capitale de l’Egypte.
La découverte de Héracleion va maintenant approfondir notre connaissance du monde antique, car parmi les découvertes, il y a des stèles parfaitement conservées (piliers inscrits), décorées de hiéroglyphes. Une fois traduits, ils vont révéler beaucoup sur la vie religieuse et politique dans ce coin de l’Egypte ancienne.
Une pareille inscription sur la pierre de Rosette avait été découverte dans le delta du Nil ville de Rosetta en 1799 par un soldat français, aujourd’hui conservée au British Museum.
Et comme la pierre de Rosette, ces stèles trouvées sous les eaux de la baie d’Aboukir sont écrites en grec et égyptien. La possibilité de découverte des nombreux trésors archéologiques de plus Héracleion est dans tous les esprits.
En outre, Héracleion avait été extrêmement cruciale pour l’économie du monde antique. Ceci peut être confirmé par la découverte de pièces d’or et des poids de plomb, de bronze et de pierre de Athènes (utilisés pour mesurer la valeur des biens et de calculer l’impôt dû), qui dépeint que Héracleion avait été un poste Méditerranéen lucratif.
Sur la découverte de cette magnifique ville, les archéologues avaient d’abord fait face à la tâche gigantesque de réassemblage des fragments de pierre massifs sur les fonds marins avant qu’ils ne puissent les transporter à la surface. Douze ans plus tard, leurs trouvailles fabuleuses ont été exposées à la vue du public pour la première fois après plus d’un millénaire passé sous la vase et l’eau de la baie d’Aboukir, à 20 miles au nord-est d’Alexandrie.
L’expérience montre que Héracleion a glissé dans sa tombe d’eau dans le courant de la 6ème ou 7ème siècle après JC. La découverte de cette splendide ville d’Egypte a été passionnante et fascinante.
SOURCES: dailymail.co.uk,franckgoddio.org,unbelievable-facts.com
2 plusieurs commentaires
Pingback: Une forêt cambodgienne gardait jalousement depuis 1200 ans une cité perdue sous ses racines. | La banane qui parle
Pingback: Mexique : une cité Maya perdue depuis plus de 1000 ans découverte dans une forêt. | La banane qui parle