Les films d’aventures n’inventent rien. Et la réalité est souvent plus extraordinaire. Et c’est ainsi qu’est né le projet artistique de ce collectif, mêlant créativité et exploration. Voguant sur les fleuves et les mers d’Europe, ils défient les eaux à bord de leurs maisons flottantes réalisées à partir de… déchets ! Le recyclage a du bon.
Et c’est ainsi que cette petite armada composée de 3 pyramides de déchets et vieux meubles explorent les flots. Baptisé la Swimming Cities Of Serenissima, ce projet est à l’initiative de la street artiste américaine Swoon (dont le vrai nom est Caledonia Dance Curry – ça fait tout de suite rêver). Mais ce n’est pas son premier coup d’essai. il existe déjà la Swimming Cities of Switchback Sea (2006) et la Miss Rockaway Armada (2008), qui elles, ont parcouru les eaux de la rivière Hudson et du Mississippi… On a peut-être retrouvé la réincarnation de Tom Sawyer, allez savoir…
Pour la petite histoire, c’est en 2009 que nos chers matelots hippies de la Swimming Cities Of Serenissima ont décidé de partir explorer d’autres horizons, telles que l’Europe, et plus précisément, les rivières et canaux de Slovénie jusqu’à la mer Adriatique puis Venise.
Fabriqués à partir de débris, déchets, morceaux de meubles, de voitures et autres, glanés par terre ou dans les eaux, ces radeaux portent nos aventuriers au bout du monde.
La croisière a été considérée surtout comme une expérience et un projet artistique plutôt que comme un acte de prise de conscience politique et écologique par son équipage, une vingtaine de personnes triées sur le volet par Swoon. Ce collectif d’artistes a donc formé l’équipage du Serenissima.
« Je dirais que le principal intérêt de ces voyages est l’inspiration« , explique Tod Seelie, l’un des membres fondateurs de la troisième flotte, la Miss Rockaway Armada et à qui nous devons ces belles photographies. Outre le côté incroyable de ce périple, c’est également une aventure humaine qu’ont vécu les participants à ce projet. Dès que Serenissima touchait le bord d’un quai près d’un village, les radeaux se transformaient en scènes en plein air : concerts de musique, petites représentations théâtrales, etc. Les voyageurs incitaient ensuite les habitants des villages locaux à venir à leur rencontre et à échanger avec eux.
Un projet qui fait rêver et qu’on aimerait tous vivre au moins une fois dans sa vie. Si Swoon ne semble pas encore prête à donner suite à ce projet, on ne doute pas qu’elle recréera un projet aussi extraordinaire bientôt.