Alice avait découvert un jardin bien étrange, tel un dédale de verdure dans lequel elle essayait de fuir la méchante reine de coeur qui voulait lui couper la tête. Heureusement, les jardins que l’on vous présente aujourd’hui pourrait vous faire imaginer quelques histoires bien étranges mais pas à ce point ! Venez vous perdre dans nos sous-bois, venez venez…
Et si le « jardin » n’avait rien à voir avec ce que vous pensiez ? S’il changeait du traditionnel bosquet avec sa gerbe de fleurs à côté ? Ces jardins vous feront probablement envisager le votre autrement…
Les jardins perdus de Heligan
Créé entre 1777 et le début du 20ème siècle, ce jardin se distingue en étant le seul jardin européen à contenir un châssis à ananas. Cet espace se compose également plusieurs lacs mais aussi une jungle et des sculptures florales au design particulier. Il a été en partie détruit et restauré à partir des années 1990.
Le jardin de la Spéculation cosmique
Créé par Charles Jencks et Maggie Keswick, le jardin de la Spéculation cosmique adapte diverses formes de l’univers dans un environnement à la fois magnifique et complètement loufoque. De quoi nous rappeler le Chapelier Fou d’Alice !
La maison Patrocinio
Située à Lisbonne au Portugal, la maison Patrocinio a une façade très originale puis qu’elle est presque entièrement recouverte de plantes. 4 500 pour être exact, rassemblant ainsi 25 espèces différentes. Une bouffée d’oxygène !
Les jardins de Can Artigas
Conçus entre 1905 et 1906, ces jardins sont signés de l’architecte Antoni Gaudí, à qui l’on doit la célèbre cathédrale de Barcelone, la Sagrada Familia, entre autre.
Le jardin des nains
En Autriche, à Salzbourg, le palais Mirabell est parsemé de dizaines de statues assez étranges… de nains. La plupart ont été inspirées par de véritables nains qui officiaient au palais, d’autres ont été inspirées par des voyageurs. Blanche-Neige serait-elle passée par là ?
Le jardin vertical de Lar Doce Lar
En brésilien, le nom de ce jardin signifie “Home sweet home” et est l’œuvre de Rosenbaum Design et Luciano Huck. Composé de dizaines de pots de fleurs et de plantes fabriqués à partir d’anciennes bouteilles de soda, cette nouvelle forme de jardin est inédite mais tellement pratique.
Le Mur Végétal de Patrick Blanc
Ce jardin est situé à Paris, dans la rue d’Alsace et a été terminé en 2008. Depuis, Patrick Blanc continue ses projets de Mur Végétal aux quatre coins du monde. Vous pouvez d’ailleurs en avoir un aperçu sur son site Internet. Le Mur Végétal est un concept qui se démocratise de plus en plus, particulièrement pour les milieux urbains, et que ce soit particuliers ou entreprises.
Gilroy Gardens
Ces jardins ont à l’origine été créés par Axel Erlandson entre 1925 et 1963. Malheureusement, cela n’a pas eu le succès escompté et la propriété a dû être fermée avant d’être revendue en 1963.
Le Step Garden
Son nom signifie “Le jardin escalier” et il le porte bien : c’est un jardin qui s’étend sur 12 étages en forme d’escalier. Il se situe dans la ville de Fukuoka, au Japon.
Le Omega Garden Carousel
Ce jardin très particulier a un système entièrement automatisé. Chaque jardin est en rotation sur le carrousel. Cet appareil peut être utilisé dans une structure isolée, dans n’importe quel climat.
Le conservatoire de Muttart
Muttard, pas Mozart ! Situé au Canada, le conservatoire de Muttart est un jardin botanique qui comprend quatre structures particulières, des biomes et des sortes de serres en forme de pyramide contenant différentes espèces de plantes. Original quoi.
Il y en a encore quelques autres au statues parfois bien étranges, mais on vous laisse chercher par vous même ^^ Bon, et sinon, après avoir vu toutes ces formes originales et différentes de ce à quoi on est habitué, lequel est votre préféré ?
Source : Soocurious