Depuis le raz-de-marée bleu marine qui a traversé la France dimanche dernier aux élections régionales, on attend le second tour avec impatience. Les gens ont exprimé leur ras-le-bol avec un vote de sanction pour la Gauche et la Droite, mais beaucoup souhaitent changer leur vote au deuxième tour, tapant plus du pied qu’exprimant une véritable opinion contre les minorités. Et pour rallier tout le monde, les People aussi ont décidé de se plonger dans le bain et de crier haut et fort leur message.
Si la France est sans dessus dessous depuis les attentats, le mécontentement des français date d’encore plus longtemps. Cependant, les attentats du 13 novembre ont cristallisé la peur de nombreuses personnes et on voit sur les réseaux deux camps : celui de la haine et de la peur, contre celui de la solidarité et la tolérance. Un combat difficile.
Tant et si bien que cela s’est traduit lors du premier tour des régionales avec plus de 27% des votes en faveur du parti sulfureux de Marine Le Pen, le FN. Si ses adhérents font la danse de la joie en attendant le deuxième tour, les autres sont juste dégoutés de voir la bêtise prendre le dessus. Au point que nos stars nationales sortent de leur réserve et appellent à faire barrage au parti politique.
1 – JoeyStarr
Celui qui est connu pour ne pas avoir sa langue (ni ses points d’ailleurs) dans sa poche s’est exprimé sur les réseaux sociaux en « remerciant Daesh » pour ce résultat tout en se disant « d’une humeur de merde ». Ca, c’est dit.
2 – Dany Boon
Bien que vivant à Londres, Dany Boon a été choqué lorsqu’il a vu que sa région , le Nord, avait opté pour Marine dès le premier tour. Du coup, il a désiré faire appel à ses fans pour leur demander gentiment (avec le sourire même) de ne pas voter FN : « Voter pour l’extrême droite ne résoudra aucun des problèmes actuels, au contraire » écrivait-il lundi sur Facebook. Il ajoute : « Je ne peux pas croire que ma région, celle où je suis né, où j’ai grandi, où j’ai tout appris, que j’aime tant et que je mets en valeur dans mes spectacles et dans mes films depuis plus de 25 ans en vantant sa tolérance, son ouverture d’esprit, son sens de l’humour, sa générosité et son humanité, soit demain dirigée par un parti d’extrême droite ».
3 – Sonia Rolland
Miss France 2009, notre belle brune a réagi sur Facebook via une vidéo qui a refait surface dernièrement, montrant Marion Maréchal Le Pen, candidate en Ile-de-France en 2010, s’embrouillant dans ses réponses face à une journaliste pour finalement s’enfuir en coup de vent. Sonia a légendé son post ainsi : « À mes amis en région PACA, voici le bel exemple de la médiocrité et du foutage de gueule de celle qui va certainement vous représenter si vous ne bougez pas vos petits culs aux urnes dimanche prochain… Non mais sérieux??! ».
4 – Gérard Depardieu
L’acteur Gérard Depardieu a fait savoir qu’il soutenait Christian Estrosi (LR) dans sa lutte contre Marion Maréchal-Le Pen pour la région PACA. Il semble que la politique et la bonne chair soient les deux dernières choses qui éveillent l’attention de notre Gégé national.
5 – Hélène Sy
Compagne de l’acteur et humoriste Omar Sy, Hélène est aussi à la tête de l’association CéKeduBonheur. Marquée aussi par cette vague de haine, elle cite sur Twitter, Jacques Prévert : « Le racisme et la haine ne sont pas inclus dans les péchés capitaux, ce sont pourtant les pires. » Un peu plus haut, Hélène Sy s’était laissée aller à un « F***k » sans équivoque pour témoigner de sa colère.
6 – Enrico Macias
On ne sait pas s’ils ont discuté entre eux ou si ils sont copains de longue date avec Gégé mais Enrico Macias, opposant de longue date au Front national, a affirmé qu’il soutenait Christian Estrosi (LR) contre Marion Maréchal-Le Pen dans la région PACA.
7 – Alexandre Arcady
Le réalisateur Alexandre Arcady, à lui aussi fait appel pour faire barrage à Marion Maréchal-Le Pen. Souhaitons que sa voix porte au loin.
8 – Valérie Damidot
Furieuse suite aux résultats de dimanche, notre maroufleuse préférée a enchaîné les posts sur les réseaux sociaux pour exprimer son désarroi face à la percée du FN, en renvoyant notamment ses followers vers un live du célèbre groupe punk Bérurier Noir. Beau clin d’oeil, sauf que de nombreux jeunes ont voté FN. Eh oui, le lavage de cerveau a bien marché.