Après la théorie du genre et tous les débats qui s’en sont suivis (et ce n’est pas fini), après les campagnes Dove où la femme, combattant les standards de beauté, était remise au centre de la discussion, la marque de serviettes hygiéniques Always relance le débat avec la simple expression « Comme une fille »…
Il est vrai que l’homme et la femme ne sont pas égaux. Du moins physiquement. Mais bien que l’on reconnaisse à la femme ses performances « multi-tâches », il n’en reste pas moins une vieille expression un peu péjorative : tu fais ça « comme une fille ».
Serait-ce donc une insulte d’être une nana ? Malgré tous les témoignages et activités en tout genre des femmes, les stéréotypes sont-il toujours les plus forts ?
Always a réalisé une expérience intéressante. La réalisatrice Lauren Greenfield a ainsi mis en scène une audition lors de laquelle les personnes castées devaient faire des actions simples : courir, frapper, … mais « comme une fille ». On peut voir à quel point l’image de soi, ou de l’autre, change quelque part en cours de route… Limite stigmatisant.
Cela donne clairement matière à réflexion.