Les rapports homme-femme ont toujours été compliqués et chaque année, on dénonce des discriminations dans ce domaine. Afin de dénoncer le sexisme auquel les femmes sont confrontées, une réalisatrice a imaginé un court-métrage dans lequel hommes et femmes échangent leurs statuts sociaux… Un film qui donne à réfléchir sur les difficultés d’une femme au quotidien.
Voici le quotidien « classique » d’un père de famille au foyer. Habillé trop légèrement, il voit au fil du temps, sa journée qui se dégrade de plus en plus parce qu’il s’est habillé un peu trop légèrement. Simples remarques au début sur sa tenue, cela continue sur une agression, une humiliation au commissariat lorsque l’homme porte plainte, et se termine sur une dispute avec sa femme qui lui fait tout simplement comprendre qu’il n’a que ce qu’il a mérité en s’habillant avec un short si court et une chemise déboutonnée en haut. Cet homme fait ainsi face aux situations périlleuses auxquelles chaque femme peut être un jour confrontée : persécutions morales et autres agressions rythment alors sa journée.
Vous pensez que cela est exagéré ? Bien loin de là, au contraire. Triste constat. Ce court métrage signé Eléonore Pourriat date de 2010. Il réapparaît aujourd’hui car il sert d’illustration à un phénomène récent sur Twitter relatant la peur qu’ont les femmes à se déplacer seules dans la rue. Bien qu’elle utilise à outrance les clichés sexistes, cette vidéo illustre bien les problèmes auxquels la gente féminine est confrontée au quotidien. Alors, votre avis ?
Rappelez vous le documentaire « Femmes de rue » portant sur le sujet et réalisé par Sofie Peeters dans lequel, à l’aide d’une caméra cachée, les comportements masculins sont dénoncés.
5 plusieurs commentaires
Pingback: 15 clichés illustrant le sexisme de nos jours. | La banane qui parle
Pingback: 15 clichés illustrant le sexisme de nos jours. - Le Saviez-Vous ?
Pingback: 11 campagnes contre le harcèlement sexuel qui nous touchent directement. - La banane qui parle
Pingback: Viol, drague : voilà ce qui se passerait si les rôles homme-femme étaient inversés. - La banane qui parle
Pingback: Kristen Bell dénonce le sexisme au travail dans une vidéo pleine d'humour. - La banane qui parle