La beauté est subjective et varie d’une personne à une autre. Il en va de même pour les normes esthétiques en fonction des pays.
Esther Honig est une jeune journaliste freelance de 23 ans et venant du Kansas City. Elle a pour habitude de dire « la beauté est dans l’œil de celui qui regarde », phrase qui la mené à son projet intitulé Before & After. En utilisant les plateformes sur le web telles que Fiverr, afin de comparer les standards de beauté à travers le monde, la journaliste américaine Esther Honig a demandé à des graphistes et des photographes de 25 pays différents de retoucher sa photo à Photoshop pour la rendre “belle”.
Les résultats de ce projet baptisé “Before and After” sont surprenant, basculant même parfois complètement dans le stéréotype. es résultats ont été étonnants. Chaque pigiste, amateur ou professionnel, a mis un spin unique sur l’image originale, puisant dans des influences culturelles et les préférences esthétiques personnelles.
« En voyant certains résultats pour la première fois, cela m’a fait grimacer… D’autres fois, des images, comme celle du Maroc, m’ont coupé le souffle parce qu’ils étaient beaucoup plus perspicaces que je ne pouvais m’y attendre, » dit Honig à BuzzFeed.
Dans toutes les images, la peau du journaliste a été lissée et et les sourcils ont été modifiés, mais certains changements étaient beaucoup plus dramatiques. Bijoux et des vêtements ont été ajoutés, la couleur de ses yeux a été modifiée, les structures osseuses ont été modifiées aussi, et le ton de la peau a été s’éclairci ou assombri subtilement.
La collection d’images révèle non seulement les préférences personnelles des photoshoppers ainsi que les normes de beauté dans les différents pays, mais lance aussi un débat intéressant sur l’utilisation de la manipulation numérique dans la promotion des normes de beauté inaccessibles à travers le monde. Honig dit, « Photoshop nous permet d’atteindre des normes impossibles à obtenir en beauté, mais quand on compare ces normes à l’échelle mondiale, la réalisation de l’idéal reste d’autant plus illusoire. » Méditez là dessus.