Des millions de personnes vivent différemment dans le monde et chacun a une enfance propre. Certains vivent dans une pauvreté abjecte, manquant de nourriture et d’hygiène, tandis que d’autres sont plus heureux en étant né dans un pays où les choses sont garanties et généralement prises pour acquis.
Lorsque le photographe James Mollison a été sollicité pour interpeler les gens afin qu’ils s’engagent pour les droits de l’enfant, il était dans sa chambre. Du coup, bingo, l’idée sui à sauter aux yeux de suite : comment était-il enfant, et comment a-t-il évolué depuis pour devenir ce qu’il est ? En regardant autour de lui, il comprit.Ainsi, il a fait de sa mission la création de Where Children Sleep – une collection d’histoires sur les enfants du monde entier, à travers des portraits et des photos de leurs chambres. Les images parlent d’elles-mêmes…
Bilal, 6, Wadi Abu Hindi, The West Bank
Indira, 7, Kathmandu, Népal
Ahkohxet, 8, Amazonie, Brésil
Dong, 9, Yunnan, Chine
Anonyme, 9, Côte d’Ivoire
Alex, 9, Rio de Janeiro, Brésil
Bikram, 9, Melamchi, Népal
Douha, 10, Hebron, The West Bank
Joey, 11, Kentucky, USA
Lamine, 12, Bounkiling village, Sénégal
Rhiannon, 14, Darvel, Ecosse
Risa, 15, Kyoto, Japan
Netu, 11, Kathmandu, Népal
À l’intérieur du livre, chaque paire de photos est accompagnée d’une légende étendue qui raconte l’histoire de chaque enfant.
« Il m’est apparu que le moyen de répondre à certaines des situations complexes et les questions sociales qui touchent les enfants serait de regarder les chambres de enfants dans toutes sortes de circonstances « , James Mollison dit sur ??son site internet. » Dès le début, je ne voulais pas juste être sur les «enfants nécessiteux» dans les pays en développement, mais plutôt quelque chose de plus inclusive, au sujet des enfants de tous types de situations. « Nous pensons qu’il a fait un travail incroyable de faire juste cela. Si l’expression «une image vaut mille mots» était toujours vraie, alors les images ci-dessus en disent plus que n’importe qui.