On revoit toujours avec nostalgie nos vieux clichés mais quand ceux-ci datent d’avant la Première Guerre Mondiale, on doit bien avoué que ça impressionne. Quelques clichés très rares de Paris dans les années 1900 font surface en ce moment, et on s’en délecte !
Certains seront peut-être surpris mais oui, la photographie couleur existait déjà à cette époque. La plupart des photos présentes ici, prises entre 1907 et 1930, n’ont pas été retouchées par ordinateur, certaines l’ont été légèrement pour renforcer le rendu des couleurs mais elles m’ont pas été colorisées, technique très utilisée pendant de nombreuses années.
Comment procédaient-ils alors ?
Le procédé Autochrome fut mis au point par les frères Lumières en 1903. Ils se basaient alors « sur un composite d’émulsion noir et blanc passé à travers une série de filtres colorés (rouge, bleu et vert) » , explique le site PARIS 1914.
La petite note amusante est que les filtres étaient créés à partir de … fécule de pommes de terre. Décidément, la Nature est merveilleuse.
Le site Paris1914 propose une multitude de photos issues du travail de Léon Gimpel, Stéphane Passet, Georges Chevalier et Auguste Léon. On a le sentiment d’une proximité inattendue avec ce siècle d’écart que l’imaginaire restitue volontiers en noir et blanc. Ce site rassemble une collection d’autochromes pris à Paris entre 1914 et 1918.
Saurez-vous reconnaître les différents lieux de Paris sans regarder la légende ?
Fascinant n’est-ce pas ? On fait facilement le bon dans le temps et on voudrait y vivre une journée pour « tester » et revenir à l’essentiel. Mais de nombreuses choses nous manqueraient sûrement, sans parler des conditions sociales…