Nous avons tous déjà été frappés par la ressemblance entre Mireille, la petite vieille du rez-de-chaussée et son caniche bien aimé Youki. Hasard ou mimétisme ? Nous dévoilons enfin le mystère de l’expression « Tel maître, tel chien ».
Dans un article de Psychologie Today, le professeur Stanley Coren nous explique que nous sommes enclins à aimer ce qui nous est familier ou semblable. Est-ce parce que nous voyons nos trombines tous les jours dans le miroir ? Toujours est-il qu’en matière de choix de compagnon canin, nous aurions de ce fait tendance à choisir un animal qui présente des caractéristiques « physiques » similaires. On vous voit venir, on parle bien de traits faciaux ici.
Qui se ressemble s’assemble ?
Cela ne s’arrête pas qu’à de simples considérations esthétiques. Votre personnalité jouerait également un rôle dans le choix de la race de votre chien, qui vous engagerait à choisir un animal possédant les mêmes traits de caractère.
Nous vous déconseillerons donc de choisir un chien de chasse si vous préférez tricoter tranquillement au coin du feu.
Mais encore?
Maître et chien s’adaptent l’un à l’autre. Un peu comme un vieux couple, les comportements de l’un déteignent sur l’autre. Le photographe Sebastien Magnani l’illustre parfaitement.
Cela dit, rien ne vous empêche vous-aussi d’adopter le style de votre chien, comme le montre avec humour les publicités pour le shampoing canin Wildwash !
Alors, de quelle bête êtes-vous l’heureux propriétaire ?
NB: « un animal ne pleure pas, il souffre en silence ». On vous le rappelle, et contrairement à ce qu’en pense Paris Hilton, un chien n’est pas ni jouet ni un accessoire.