Un téléphone personnalisable, ça vous tente ? Que vous pourriez moduler selon vos envies et vos besoins… Une utopie ? Pas tant que cela, grâce à Google…
Le projet était sur la table depuis plusieurs années, Google en a longtemps parlé et enfin, il l’a fait ! Et sa sortie est prévue pour fin 2016 début 2017. Le génie de ce téléphone ? Le modulable : changer sa batterie, son objectif photo, sa configuration, etc etc… Avoir un seul téléphone portable qui vous permette de tout faire, le rêve. Et pour être sûr de commercialiser un bon produit, les développeurs pourront préalablement et d’ici quelques mois en disposer, afin de créer des produits adaptés au support modulaire.
On se demande jusqu’où ira l’influence d’Ikéa (oh un peu d’humour en ces temps troublés ^^) ! Après les meubles en kit, le téléphone ! Autant dire que Google a eu une vraie bonne idée avec ce concept, sachant que les goûts des consommateurs évoluent aussi vite qu’une glace fond en plein soleil donc autant garder la base mais changer les éléments au fur et à mesure. Pas con. Il doit permettre à l’utilisateur d’assembler sur la carte mère de l’appareil autant d’éléments qu’il le souhaite : cellule optique, écran, clavier, micro, prise casque, antenne, prise USB, port WiFi ou Bluetooth, etc.
C’est le designer néerlandais Phonebloks qui avait lancé ce projet en 2016, qui verra son prototype commercialisé en 2017, comme vient de l’annoncer le géant de Mountain View. Partant d’une structure de base à 50$ (d’après Google), ce téléphone en kit en proposera plusieurs formats (2×5 modules, 3×6 modules). Et grâce à elle, il sera possible d’implanter 20 à 30 modules, vendus sur une « marketplace » en ligne, et où des développeurs indépendants pourront proposer leurs produits, exactement comme pour les applications mobiles sur Google Play. Google devrait également lancer une application dédiée à son téléphone. Ara Configurator est destinée à aider les usagers à composer leur mobile.
Alors tenté ? En achèteriez-vous un ?