Si c’est rouge, on ne vous rend pas vos clés de voiture ! Ça rappelle d’anciennes fins de soirées… Passons, passons…
À Singapour, on a comptabilisé en 2012 pas moins de 2.141 accidents de voitures dus à l’alcool et dont certains ont été fatals. En France, pour comparaison, Selon les chiffres de la sécurité routière, 3 645 personnes ont été tuées sur les routes en 2012, contre 3963 en 2011, l’alcool étant responsable de 31% des morts sur la route.
On peut comprendre de ce fait que la prévention et la sécurité routières soient des sujets préoccupants pour beaucoup.
Pour sensibiliser les jeunes, une boîte de nuit a fait appel à l’agence DDB qui a eu l’idée d’installer des urinoirs très spéciaux : leur objectif est d’analyser votre taux d’alcool.
Donc avant de prendre la voiture, direction les toilettes. Là on vous donne une carte connectée (en échange de vos clefs de voiture) et vous faites votre petit pipi. Vous n’avez pas la réponse tout de suite, car c’est en sortant de la boîte que vous rendez la carte pour reprendre vos clefs que l’on vous dira si oui ou non vous pouvez rentrer chez vous. Suspens, suspens !
Un concept intelligent et qui a été utilisé sur 573 personnes en 2 semaines… Résultats : 342 conducteurs sous l’emprise de l’alcool alors qu’ils s’apprêtaient à prendre le volant. Ces derniers ont dû rentrer en taxi ou par des navettes mises en place par la boîte.
Bien fait 😉