Des douaniers américains ont découvert ces ceintures fabriquées en Inde. Cinquante d’entre elles ont été vendues à des clients de 15 pays.
« Cet incident est assez fréquent en Inde et en Extrême-Orient ».. Eh bien nous voilà rassurés !
Le site britannique de vente en ligne de vêtements et d’accessoires de mode Asos a indiqué mardi avoir rappelé un lot de ceintures en cuir alors que les douaniers américains avaient découvert qu’elles étaient « radioactives ». Les ceintures en cuir recouvertes de clous métalliques, fabriquées en Inde, ont été placées dans un lieu de stockage spécifique pour les éléments radioactifs après avoir été contrôlées positives au cobalt 60, a indiqué un porte-parole du site de vente en ligne.
« Malheureusement, cet incident est assez fréquent en Inde et en Extrême-Orient, qui sont de grands consommateurs de ferraille », indique un rapport interne d’Asos, cité par le Guardian. « Pendant le processus de raffinage de ces métaux, les sources radioactives orphelines sont parfois accidentellement fondues en même temps », ajoute-t-il.
Heureusement, un risque assez faible… Ouf !
Le site internet Asos, qui compte la Première dame américaine Michelle Obama parmi ses clients, a vendu 50 de ces ceintures à des clients de 15 pays avant de retirer, en janvier, le stock de la vente. Un porte-parole a confirmé à l’AFP qu’un rapport interne de l’entreprise indiquait que les ceintures pourraient être dangereuses pour la santé si elles étaient portées plus de 500 heures.
« L’avantage, en étant un site de vente en ligne, c’est qu’il a été très facile de contacter les personnes qui avaient commandé les ceintures pour qu’elles les renvoient, beaucoup plus facile que si elles avaient été vendues en magasin », a expliqué le porte-parole d’Asos. « Le risque causé par ce produit est assez faible », a-t-il ajouté, précisant que le retrait de la vente était une décision « complètement volontaire » de la part d’Asos.
« Acteur clé de la vente de vêtements », moyen du coup pour l’image…
Asos est devenu un acteur-clé de la vente de vêtements en ligne depuis son lancement en 2000. Il affichait le mois dernier un bénéfice de 25,7 millions de livres (30 millions d’euros) pour la période entre septembre 2012 et février 2013. Avec des bureaux à Londres, New York et Sydney, Asos attire des acheteurs de 160 pays et affiche 16,6 millions de visites sur son site internet par mois.