Arachnophobes, passez votre chemin, cet article n’est pas pour vous. Sauf si vous désirez aller au delà de vos peurs car c’est ce que vous inspirera cette araignée…
Et si on vous disait que votre petit chiot était plus petit qu’une araignée, le croiriez-vous ? Flipperiez-vous ? Perso… Carrément ! Si les araignées ont déjà une place de choix dans les phobies populaires, on peut même affirmer qu’il n’y a pas d’autre bestioles dans le règne animal qui suscitent autant de craintes et de dégoûts (ou peut-être les cafards mais souvent on en est juste dégoûté).
Alors imaginez vous, au coin d’un arbre, vous retrouver tête à tête avec ce mastodonte, qui peut atteindre le poids d’un petit chiot. On hésite entre le demi-tour avec un long cri d’effroi ou la paralysie totale (si si soyons honnête).
L’araignée Goliath, la plus grande au monde, porte bien son nom.
Son nom lui vient de la gravure du XVIIIe siècle de Maria Sibylla Merian qui dépeint une tarentule dévorant un colibri. Ambiance. Ça illustre tout de suite la bête, qui peut peser jusqu’à 200g, l’équivalent d’un jeune chiot qui vient de naître. Pour le détail qui fait rêver, ces pattes font chacune la taille d’un avant-bras d’enfant. Oui oui, vous visualisez bien.
Ces arachnides terrestres ont les capacités fascinantes d’être hyper rapides et malignes dans la faune et la flore lors de combat ou d’observation.
Si en plus elles sont intelligentes… L’araignée Goliath s’agite dans l’obscurité marécageuse des forêts tropicales de l’Amérique du Sud. Elles se trouvent plus spécifiquement dans les forêts tropicales humides du Suriname, du Brésil et du Vénézuela.
Bien qu’elle est la réputation de « picorer » ses proies (en anglais, surnommée « Goliath Birdeater« ), cette douce géante n’aime pas se fatiguer. Elle chasse plutôt des des vers de terre et d’autres insectes, mais tout en économisant son énergie. Pas folle la g… l’araignée ! Mais attention, elle reste redoutable avec ses attaques soutenues par ses longs crocs de 2 pouces (soit environ 5cm) avec lesquelles elle peut percer le crâne d’un rongeur et le tuer en lui injectant son poison mortel. Non mais oui, la petite bête reste un brin dangereuse quand même.
Un système de défense complexe.
Le plus remarquable, cependant, est le système de défense complexe du Goliath. Trois façons différentes possibles, dépendant seulement de la taille et de la mortalité du prédateur.
Initialement, l’araignée Goliath va émettre un sifflement sonore très particulier, comme un Velcro qu’on arrache. Cette parade sert à intimider ou faire peur à ses ennemis (en même temps vu la taille…). Si ce dernier veut quand même se battre, notre charmante amie va alors lui gicler un nuage de poils dans les yeux en visant la membrane, provocant ainsi douleurs atroces et démangeaisons incontrôlables. Et comme ça ne suffisait pas à ses capacités de warrior, elle a aussi l’avantage de profiter d’une régénération tissulaire. Du coup, si elle perd une patte, celle-ci repousse. Increvable quoi.
Cerise sur le gâteau, sachez que la femelle peut vivre jusqu’à 25 ans, alors que les mâles meurent entre 3 et 6 ans, après la période de maturation. Donc si vous voulez changer votre animal de compagnie, prenez une femelle.
Un chercheur enthousiaste en a capturé une en Guyane et l’a ramené chez lui.
Ce petit « génie » a eu la bonne idée d’en rapporter une chez lui de Guyane, dans son laboratoire du Massachusetts, puis en a fait don à son musée pour conservation. Ah, ça c’était une super bonne chose à faire !!
Sachez aussi que l’araignée Goliath a un cousin, le Chasseur Géant, qui lui détient le record du plus grand diamètre : environ 30 cm, la taille d’une assiette. Sa morsure est aussi douloureuse que celle de son homologue, bien qu’il soit reconnu comme étant plus docile (on peut expliquer ce mot dans ce contexte ??).
Bref, des petites bêtes comme on les aime quoi.
Euh… Est-ce qu’un aérosol anti-araignées pourrait suffire ? oO
Sinon, c’est bon, j’ai un marteau !!
Quand je pensent aux nanas qui hurlent en voyant un faucheux, je ris (pas sympa, mais quand même… :p) rien que de les imaginer tombant nez à nez avec ce genre d' »amuse gueule »… 😀
Je syncope tout de suite ^^
Je n’aime pas es araignée et pourtant je suis aller au bout du texte pour en apprendre plus
un petit chiot? allons… une glliath pèse 120 -130 grammes les plus grosses 170, c’est vraiment très petit pour un chiot.