Chaque année, de nombreuses espèces animales sont en voie d’extinction. Que ce soit à cause du réchauffement climatique ou bien du commerce illégal, nos amis les bêtes sont vouées à disparaître au profit du confort de l’Homme. Il y a peu, la CITES (la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) a fait paraître dans un communiqué une mise en garde sur la disparition d’une espèce peu connue : le pangolin. Très apprécié en Asie pour sa chair et ses écailles, ce charmant petit animal est sérieusement menacé d’extinction.
Avec une allure de tatou en armure, qui lui sert à se protéger des prédateurs, le pangolin peut se protéger de presque tous ses prédateurs. Se mettant en boule, il devient difficile à dévorer. Ses pires ennemis ? Les braconniers. Surprenant, nous direz-vous avec ironie.
Chaque année, ce sont des milliers de petits pangolins qui sont capturés et dépouillés par ces chasseurs sans vergogne. Si on retrace les 10 dernières années, ce n’est pas moins d’un millions de pangolins qui ont été ainsi décimés de manière constante pour répondre à la demande du commerce illégal. D’après un groupe de la Société de zoologie, spécialisé sur cette espèce, les pangolins sont ainsi les mammifères les plus touchés par le trafic d’animaux dans le monde. Et ce, malgré l’interdiction du commerce de pangolins sauvages en Asie.
« Toutes les 8 espèces des pangolins sont à présent menacées d’extinction, en raison notamment de leur commerce illégal en Chine et au Vietnam », a déclaré le PrJonathan Baillie, co-président du groupe spécialisé sur les pangolins et directeurdes programmes de conservations à la Société de zoologie de Londres.
Les deux espèces les plus menacées sont Manis javanica, ou pangolin de Malaisie et Manis pentadactyla, pangolin à queue courte ou pangolin de Chine. Toutes deux sont considérées comme en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Au cours des 21 dernières années, soit trois générations, leur population aurait décliné de plus de 80%.
Chassés pour leurs « vertus médicales »
Considéré en Asie comme un plat raffiné et onéreux lors d’événements festifs, le pangolin est ainsi très prisé par des consommateurs peu scrupuleux car il serait très bon pour la santé, selon les légendes urbaines asiatiques. « Au 21ème siècle, on ne devrait vraiment plus manger d’espèces en voie d’extinction« , a jugé le Pr Baillie repris par AFP.
Dans la médecine alternative chinoise, les écailles de pangolin sont utilisées pour favoriser la circulation sanguine, lutter contre la rétention d’eau, mais aussi contre de nombreuses infections. Elles sont composées de la protéine de kératine, – comme la corne de rhinocéros. Mais les vertus médicales des écailles n’ont jamais été démontrées et ne le seront probablement jamais. Comme les ailerons de requins ou encore le pénis de tigre, considérés comme aphrodisiaques.
Un programme de protection mis en place
Afin de conserver l’espèce, le groupe spécialisé sur les pangolins a lancé un programme d’action. Il vise à détruire le commerce illégal et assurer la pérennité des pangolins en Asie et en Afrique. « Il faut que les gouvernements chinois et vietnamiens commencent par établir d’urgence un inventaire de leurs populations de pangolins et publient les chiffres » pour tenter d’enrayer le commerceillégal de l’espèce, affirme Dan Challender, co-président du groupe. Autrement dit, pas gagné quoi.
Le pangolin, un animal méconnu poussé vers l’extinction par le commerce illégal par Gentside Découverte
On compte aujourd’hui 8 espèces de ces animaux nocturnes et insectivores, 4 en Afrique et 4 en Asie. La plus grande est le pangolin géant (Manis gigantea) qui peut peser jusqu’à 35 kg et mesurer 1,5 m. À l’échelle mondiale, le nombre de spécimens vivants est encore inconnu, et pourrait ne jamais l’être, au rythme où vont les choses.
Source : Maxisciences
Un commentaire
Pingback: 7 photos de bébés animaux qui sont voués à disparaître... - La banane qui parle